[ LECTURE ] Faire face aux ronflements et aux apnées du sommeil

Vous souffrez de ronflements et cherchez des pistes pour améliorer votre sommeil ? Vous êtes atteint d’apnées du sommeil et souhaitez mieux comprendre votre trouble et les traitements existants ? « Faire face aux ronflements et aux apnées du sommeil » est un livre fait pour vous !

Un travail mené en collaboration avec Alliance Apnées du Sommeil

Sollicités en juin 2020 par une équipe de soignants, c’est avec enthousiasme que nous les avons accompagnés dans leur projet de livre sur les apnées du sommeil dédié au grand public et aux patients. Vous avez été nombreux à vous mobiliser pour les aider à mieux comprendre vos besoins et vos attentes d’informations sur l’apnée du sommeil.

En lien étroit avec Alliance Apnées du Sommeil, le livre a été conçu par une équipe multidisciplinaire de praticiens impliqués dans la prise en charge de l’apnée du sommeil : le Dr Kelly Guichard, médecin du sommeil et psychiatre au sein du pôle sommeil (PEAS) de la Clinique Bel Air à Bordeaux, Meryl Manoukian, kinésithérapeute au sein du pôle sommeil (PEAS) de la Clinique Bel Air à Bordeaux et le Dr Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, médecin du sommeil, psychiatre et maître de conférences au CHU de Bordeaux.

Un programme complet pour apprendre à mieux dormir

Joliment illustré, clair et synthétique, ce livre a pour vocation d’expliquer l’apnée du sommeil à ceux qui découvrent ce trouble du sommeil. A ceux qui vivent avec la pathologie, l’ouvrage leur permettra de mieux la comprendre et d’apprendre à devenir acteur de leur prise en charge.

Ce guide débute par une partie théorique, « Savoir pour faire face », pour mieux comprendre ce que sont les ronflements et le syndrome d’apnées et hypopnées obstructives du sommeil : quelles sont leurs causes et leurs conséquences, les différents examens de diagnostic et de dépistage qui peuvent être demandés et le parcours de soins multidisciplinaire et personnalisé au plus proche des besoins du patient.

Comment agir sur ses symptômes et améliorer la qualité de son sommeil ? Dans la partie, « Agir pour faire face », de nombreuses fiches pratiques, précises et pédagogiques sont proposées pour accompagner au quotidien le patient avec des tests pour mieux connaître son syndrome d’apnées du sommeil, des vidéos, des conseils aussi mais des exercices à réaliser chez soi à son rythme.

« Faire face aux ronflements et aux apnées du sommeil » (Ellipses), est un livre unique et novateur pour le grand public, les patients mais aussi les professionnels de l’éducation thérapeutique (ETP). Selon le Dr Marc Sapène, Président d’Alliance Apnées du Sommeil et cosignataire de la Préface, « La démarche des trois auteurs annonce, ne nous y trompons pas, la médecine de demain avec un patient qui devient acteur de sa prise en charge ».

Comment se procurer le livre ?

Disponible dans toutes les grandes librairies mais aussi sur le site des éditions Ellipses.

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié