Masques de PPC : comment vivez-vous avec ?

Cette enquête a été réalisée par Alliance Apnées du Sommeil. Si vous souhaitez utiliser les résultats, merci de citer Alliance Apnées du Sommeil et son site internet.

Le traitement par pression positive continue (PPC) est un des traitements de référence dans l’apnée du sommeil. Malgré ses bénéfices, le port du masque reste une préoccupation forte des personnes qui l’utilisent au quotidien. Alliance Apnées du Sommeil a mené, entre juillet et septembre 2021, une grande enquête afin de donner la parole aux patients sur ce sujet : comment vivez-vous avec le masque de PPC ? Rencontrez-vous des difficultés ? Quels seraient vos besoins et vos attentes pour mieux vivre le traitement au quotidien ? Cette enquête fait suite à celle menée en 2017 sur la même thématique*. Près de 1000 personnes traitées avec une machine de PPC ont participé en partageant leur avis et leur vécu. Découvrez les principaux résultats et enseignements.

Les chiffres clés de l’enquête

863 questionnaires ont été analysés.

42 % des répondants sont traités avec une PPC depuis 1 à 5 ans.

58,5 % utilisent actuellement un masque nasal.

15,8 % affirment ne pas changer de masque tous les ans.

28 % seulement changent la bulle ou les coussins de leur masque tous les 6 mois, soit 2 fois par an.

10,7 % affirment ne pas savoir qu’ils ont la possibilité de pouvoir changer leur masque au cas où l’actuel ne leur conviendrait pas.

55,8 % affirment rencontrer des difficultés avec leur masque. Les personnes utilisant un masque naso-buccal sont plus nombreuses à rencontrer des difficultés avec leur masque (68,5 %)

Les 3 problèmes les plus fréquents rencontrés avec le masque (quel que soit son modèle) sont : les fuites d’air (90,3 %), des déplacements du masque (78,8 %) et les marques sur le visage (76,8 %). Par ailleurs, 71,6 % rencontrent des difficultés à bouger dans leur lit, quel que soit le modèle de masque utilisé.

67,8 % affirment que l’arrivée du traitement et le port du masque ont eu des répercussions sur leur vie quotidienne, avec un impact positif pour la majorité (69%).

Vous avez été nombreux à contribuer à cette enquête et nous vous en remercions.Vos retours et les enseignements clés de ce travail vont permettre de construire des pistes concrètes pour améliorer l’accompagnement des patients sous PPC au quotidien et dans leurs parcours de soins.

*Enquête masques menée en 2017

Crédits photo : copyright Resmed