Conseils pratiques pour se déplacer en toute sérénité avec sa PPC

L’été et les beaux jours vous donnent des envies de voyages et d’évasions, en voiture, en bateau, en avion, en train etc. ? N’oubliez pas, un syndrome d’apnée du sommeil bien contrôlé vous permettra de pleinement profiter de vos déplacements !

Le risque de ne pas utiliser son traitement pendant plusieurs nuits, que ce soit la machine à pression positive continue (PPC) ou l’orthèse d’avancée mandibulaire, est de voir réapparaître rapidement les symptômes que vous aviez avant le traitement (fatigue, somnolence, maux de tête…).

Des conseils pratiques pour ne rien oublier au moment du départ et partir en toute sérénité !

 

Ne rien oublier

A ne pas oublier : prendre la machine, le masque, le tuyau, le harnais et le câble d’alimentation. Demandez si besoin une sacoche à votre prestataire.

 

Prises électriques

Veillez au format des prises du pays ou de l’hôtel dans lequel vous vous rendez. Si vous partez pour l’étranger, peut-être sera-t-il nécessaire de vous munir d’un adaptateur.

Dans les hôtels, les prises sont parfois éloignées des tables de nuit : pensez à emporter une rallonge et/ou une multiprise.

 

Vous voyagez en avion ?

Il est plus prudent de prendre votre machine en bagage à main afin qu’elle ne soit pas abimée dans la soute de l’avion. Demandez à votre prestataire une mallette de transport pour votre machine, votre appareil sera ainsi bien protéger.

Renseignez-vous bien avant votre départ sur les modalités de transport et d’utilisation de votre traitement pendant le vol, notamment si vous utilisez une compagnie « low cost ». Les conditions de transport des bagages cabine peuvent varier selon les compagnies aériennes. Souvent il est indiqué la mention suivante « les appareils médicaux portables doivent respecter notre taille de bagage cabine standard ».

 

Attestation de douane

Emportez avec vous votre certificat de douane. Vous pouvez en faire la demande à votre société prestataire, qui vous indiquera l’utilité du document selon la destination ou vous vous rendez.

 

Humidificateur

Si vous utilisez un humidificateur, vérifiez à ce qu’il soit bien vide lorsque vous déplacez votre machine.

 

Rangement

Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, pensez chaque matin à protéger votre machine et ranger votre masque dans un sac en tissu ou à l’intérieur d’une boite. Cela le protégera de la poussière mais aussi des insectes. En effet, suivant le lieu où vous vous trouvez, la chaleur et l’humidité de l’appareil peuvent les attirer.

 

Vous connaissez vos dates de départ en vacances ? Parlez-en avec votre société prestataire, elle vous indiquera les éventuelles démarches à suivre !

            Un syndrome d’apnée du sommeil bien contrôlé permet de profiter pleinement de ses voyages

 

Pour aller plus loin

Quel est l’impact du décalage horaire sur le sommeil et le traitement des apnées du sommeil ?

Consulter la FAQ pour bénéficier des informations et conseils apportés par nos experts

Lire la brochure Voyages Vacances et Apnées du sommeil

Recevoir ma carte “Je fais de l’apnée du sommeil”

2 thoughts on “Conseils pratiques pour se déplacer en toute sérénité avec sa PPC”

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié