En France, plus d’un million de personnes souffrant d’apnées du sommeil utilisent un traitement par pression positive continue (PPC) et bénéficient dans ce cadre d’un accompagnement adapté et personnalisé par une société prestataire de santé à domicile (PSAD). Acteur important de la prise charge, le PSAD apparait comme un véritable pilier de la qualité des soins délivrés au patient apnéique. La pandémie de la Covid-19 est venue mettre en exergue son rôle de proximité auprès des patients. Le Comité économique des produits de santé (CEPS), par son annonce de diminuer sensiblement les moyens financiers mis à la disposition de la profession, vient directement remettre en question la qualité de l’accompagnement des patients apnéiques avec un risque non négligeable de dégradation de leur suivi. Face à cette menace, Alliance Apnées du Sommeil tire la sonnette d’alarme.
Le PSAD : acteur important de la prise en charge de l’apnée du sommeil.
En France, les patients souffrant d’apnée du sommeil et traités par PPC bénéficient d’un accompagnement et d’une qualité de prise en charge que l’on retrouve nulle part ailleurs. Le prestataire de santé à domicile est le premier interlocuteur des patients en cas d’interrogation vis-à-vis de leur appareillage (1).Il s’agit en outre d’un contact de proximité, intervenant au domicile, auquel les patients peuvent se référer.
Très présents pendant les confinements successifs pour informer les patients (2), leur présence est particulièrement appréciée par les malades (3).
Baisser les moyens mis à la disposition de cette profession reviendrait à directement fragiliser la qualité de ce suivi et le parcours de soins des patients.
Une mise en jeu préjudiciable dans le contexte de la Covid-19
Préserver la qualité de la prestation est d’autant plus important que les patients atteints d’apnées du sommeil sont plus à risques de développer des formes graves de Covid-19. Les premiers résultats du protocole “co-survivors” mené à Grenoble – qui étudie les séquelles sur le long terme des patients atteints de la Covid-19 – le démontrent : un lien existerait entre apnée du sommeil et gravité de la maladie.
Alliance Apnées du Sommeil alerte sur cette menace qui porterait directement atteinte au bon suivi des patients traités par PPC et fait vœu que celle-ci ne sera pas effective.
(1) Enquête Alliance Apnées du Sommeil « Le télésuivi, votre avis ? », 2018, menée en ligne auprès de 267 patients : lorsqu’ils rencontrent une difficulté ou ont une question sur l’apnée du sommeil et son traitement, 59,7 % se référent à leur technicien. (2) Enquête Alliance Apnées du Sommeil « Apnées du sommeil et Covid-19, comment le vivez-vous ? », mai 2020, menée en ligne auprès de 13 994 patients : Lorsque les patients ont reçu de l’information, celle-ci provenait principalement du prestataire de santé à domicile (84,9 %). (3) Enquête Alliance Apnées du Sommeil « Le télésuivi, votre avis ? », 2018, menée en ligne auprès de 267 patients : 87,2 % estiment leur suivi par la société prestataire de santé à domicile « satisfaisant » ou « excellent ».
Bonjour,
je suis revenu en France depuis un an et je n’ai toujours pas de médecin.
Je fais des apnées du sommeil depuis 6 ans et je suis équipé d’un appareil et j’étais suivi en Suisse par un médecin et par un pneumologue.
J’ai mon dossier médical sur le suivi.
Mais depuis mon retour, pas moyen de trouver un médecin pour vérifier et contrôler mon suivi, avez vous des informations ou des conseils pour mon suivi?
Merci pour votre réponse
Cordialement
Antoine SIMONE