Apnée du sommeil et permis de conduire : que dit la législation ?

Un arrêté publié le 18 décembre 2015 a actualisé la liste des affections médicales susceptibles d’être incompatibles avec l’obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire à durée de validité limitée. Cette actualisation prend en compte le syndrome de l’apnée obstructive du sommeil et ses conséquences sur la somnolence excessive des conducteurs.

Si vous passez votre permis de conduire et que vous faites de l’apnée du sommeil :

–          assurez-vous auprès de votre médecin que votre apnée du sommeil est sous contrôle, que vous suivez un traitement adéquat qui améliore votre somnolence.

–          pensez à vous soumettre à un examen médical régulier pour vous assurer que votre traitement est efficace.

–          obtenez l’avis médical d’un médecin agrée par la préfecture de police du lieu où vous résidez.

Depuis le 16 septembre 2013, une nouvelle génération de permis de conduire est entrée en vigueur en France et en Europe dans un but d’harmonisation au sein de l’Union Européenne. Ce nouveau permis, délivré sous le format d’une « carte de crédit », est renouvelable :

–          en principe tous les 15 ans pour les catégories A et B,

–          tous les 5 ans pour les catégories dites « lourdes » (C et D) ou soumises à un avis médical.

Quelle que soit la situation, ces démarches sont indispensables pour vous assurer d’être bien couvert par votre assurance et ne pas vous exposer à une sanction due à une fausse déclaration en cas d’accident. Cet exemple de la vie courante montre aussi l’importance pour les personnes souffrant d’apnée du sommeil de suivre  un traitement approprié !

Votre permis de conduire a été délivré avant le 19 janvier 2013 ? Sachez qu’il reste valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous serez informé par votre préfecture des modalités d’échange le moment venu.

Pour tout besoin d’information complémentaire, consultez l’article en ligne du Ministère de l’Intérieur, Nouveau permis de conduire sécurisé le 16 septembre 2013. Disponible sur : http://www.interieur.gouv.fr/Archives/Archives-des-actualites/2013/Nouveau-permis-de-conduire-securise-le-16-septembre-2013 

10 thoughts on “Apnée du sommeil et permis de conduire : que dit la législation ?”

  1. Bonjour. Je viens de rencontrer un pneumologue. Il doit me mettre l’appareil pour voir si je fais de l’apnée du sommeil la semaine prochaine. Je suis conductrice de car scolaire. Aurais-je l’interdiction de conduire si j’en fais ? Même si on me traite pour ne plus que j’en fasse ? Il m’arrive de somnoler quand je fais rien mais je n’ai pas ce problème dans mon car.
    Merci d’avance

    1. Bonjour, nous vous remercions pour votre message et pour votre question.

      La somnolence au volant est une cause majeure d’accidents de la route. Une apnée du sommeil non traitée risque d’accroitre ce risque. A l’inverse, un traitement approprié permet de diminuer significativement ce risque et de le contrôler, permettant ainsi au conducteur de conduire en toute sécurité.

      Pour répondre à votre question, il est tout d’abord important d’avoir un diagnostic, de suivre le traitement approprié recommandé par votre médecin si ce diagnostic est confirmé et de voir avec lui les éventuelles démarches à réaliser s’agissant de votre activité professionnelle, il pourra vous informer et vous guider.

      Selon l’arrêté du 18 décembre 2015 sur la sécurité routière, un patient somnolent doit recevoir un avis spécialisé par un médecin agréé avant la reprise de la conduite et après la mise en place de son traitement. En cas de somnolence excessive, l’arrêté précise que le conducteur pourra conduire à nouveau un mois après l’évaluation de l’efficacité de son traitement et après un bilan spécialisé.

      Notez que s’il est du devoir du médecin d’informer sur les risques liés à la somnolence au volant, il reste néanmoins soumis au secret médical et n’entrera donc pas en contact avec le médecin agrée.

      Cette démarche, ainsi que celle de vous assurer que votre apnée du sommeil et votre risque de somnolence sont bien sous contrôle avec un suivi régulier, relèvent donc de votre responsabilité et sont indispensables pour prévenir tout risque d’accident et être bien couvert par votre assurance.

      N’hésitez à revenir vers nous pour tout besoin d’information complémentaire.

      Bien cordialement,
      L’équipe d’Alliance Apnées du Sommeil

    2. Bonjour S moi aussi je fais de l’apnée du sommeil et j’étais conductrice de bus et je ne me suis jamais endormie au volant comme mon médecin me le disait

  2. Bonjour,je fais de l’apnée depuis 2012 (détecté…) je travail au luxembourg et je fais plus de 100 km pour me rendre au travail chaque jours… je suis actuellement en arrêt maladie dû à mes endormissement je m endors souvent en voiture ou en positon assise… Dois je en parler à mon médecin et à mon assureur pour savoir si je suis couvert s’il m’arrive quelque chose en cas d’accident ? Merci d’avance
    M. Zanardi Jordan

  3. Bonjour,le pneumologue de mon époux lui demande de déclarer à la préfecture son apnée du sommeil.Il est chauffeur routier à effectué récemment sa visite des 5ans et l’a signalé au médecin agréé de la préfecture.
    Pourriez vous nous renseigner ?merci

  4. Bonjour,
    Je fais de l’apnée au sommeil mais cela ne m’entraîne absolument aucune somnolence dans la journée.
    J’ai tout de même été appareillée pendant plusieurs années mais je ne supporte pas du tout la machine et je me réveille des dizaines de fois chaque nuit à cause de la gène provoquée par la machine, ce qui fait que je suis somnolente à cause du traitement et pas sans traitement.
    J’ai arrêté d’utiliser cette machine mais on m’a dit que du coup je ne pourrais plus avoir mon permis alors que tant que j’utilise la machine je peux conduire !
    C’est complètement ridicule dans mon cas puisque je suis plus somnolente avec l’appareillage que sans.
    Que puis-je faire pour faire comprendre cela aux personnes qui délivrent les autorisations de permis ?

  5. J ai du mal a comprendre j ai eu une fois une apnee en tant que passager jecsuis suivi par un cardiologue qui m a dit que je pourrais avoir un appareillage a cause de ronflement j ai pas refait visite de controle un an apres car le traitement pour hypertension me convenait durant divorce separation de mes enft j zi fait de lypertension severe et j ai eu un traiement par medecin j ai revu un cardiologue qui me laisse se tratement etvva verifier mon apnee en juillet mais j ai besoin de ma voiture et de conduire pour aller chercher mon fils et etre en regles vis a vis des lois et assurances je ne me suis jamais endormi au volant et si je sens que ca va pas je m arrete voila tout cela m inquiete ces lois qui changent tout le temps et dont on est pasau courant

  6. Bonjour,
    Voilà maintenant 3 ans que je suis traité pour l’apnée du sommeil, je suis appareillé et depuis la première nuit, ça a été une délivrance, quelle bonheur de ne plus se réveiller la nuit et de ne plus avoir de somnolence dans la journée.
    On ne risque absolument rien pour notre permis de conduire du moment ou nous sommes traités, Personnellement je roule beaucoup en Moto & voiture.
    Bonne journée à tous

  7. Bonjour,

    Si l’apnée du sommeil est traité et qu’il n’y a pas de somnolence, pour combien de temps et renouveler le permis B et le permis poids lourd ( est ce pour 5 ans malgré la visite tout les ans) ? ( pour un conducteur de bus)

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié