Qu’est-ce que c’est ?
L’orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) est un dispositif dentaire réalisé sur mesure. Il permet de maintenir la mâchoire inférieure en position avancée pendant le sommeil, libérant ainsi le passage de l’air au niveau du pharynx.
L’OAM est recommandée par la Haute Autorité de Santé (HAS) :
- en première intention lorsque l’IAH est compris entre 15 et 30 et en l’absence de maladie cardiovasculaire grave associée.
- en deuxième intention pour le traitement d’une apnée du sommeil sévère (IAH > 30), après le refus ou intolérance à un traitement par PPC (une machine avec un masque)
Dans tous les cas, et quelle que soit la gravité de votre maladie, il est important d’adopter également des mesures hygiéno-diététiques : arrêt du tabac, limitation de la consommation d’alcool – surtout le soir-, perte de poids.
A qui s’adresser ?
La prescription de cette orthèse suppose la collaboration entre un spécialiste du sommeil (diagnostic, traitement, suivi) et un praticien ayant des connaissances à la fois sur le sommeil et sur l’appareil manducateur (examen dentaire, prise d’empreintes, ajustements et réglages). Généralement, c’est le médecin ayant constaté les apnées du sommeil qui fait une demande de prise en charge en adressant son patient à un chirurgien-dentiste ou à un médecin spécialiste. Ce dernier doit s’assurer que le support dentaire de la personne est suffisant pour accepter le dispositif. Parfois il est auparavant nécessaire de réaliser des soins.
Ce traitement nécessite un contrôle de son efficacité par une polygraphie ventilatoire ou une polysomnographie. Un suivi tous les 6 mois de l’OAM doit être effectué par le praticien qui a posé l’appareil.
Les catégories d’orthèses d’avancée mandibulaire
Il existe des modèles fixes et des modèles ajustables. Pour en savoir plus sur ces dispositifs, parlez-en avec un médecin spécialiste des troubles du sommeil.
En savoir plus :
L’orthèse d’avancée mandibulaire : quelle place dans la prise en charge ?