La machine à pression positive continue (PPC)

Qu’est-ce que c’est ?

La pression positive continue (PPC) est le dispositif de référence pour le traitement des apnées obstructives du sommeil modérées à sévères. Selon la Haute Autorité de Santé (HAS), la PPC est recommandée :

  • en première intention lorsque l’IAH est supérieur à 30,
  • et lorsque l’IAH est compris entre 15 et 30, en présence d’un sommeil de mauvaise qualité ou d’une maladie cardiovasculaire grave associée.

Il s’agit d’un dispositif de ventilation nasale qui permet aux voies aériennes de rester dégagées pendant le sommeil. La mise à disposition de ce dispositif est réalisée par un prestataire de service au domicile du patient. On estime que près de 530 000 patients ont bénéficié d’une PPC en 2013 en France en environ 600 000 en 2014.

Dans tous les cas, et quelle que soit la gravité de votre maladie, il est important d’adopter également des mesures hygiéno-diététiques : arrêt du tabac, limitation de la consommation d’alcool – surtout le soir-, perte de poids.

Les masques

Nous pouvons classer les masques en 3 familles : le narinaire, le nasal et le naso-buccal.

Il existe de nombreux fabricants. Voici quelques exemples représentatifs des différents types de masques.

Le masque narinaire, le patient doit aussi respirer uniquement par le nez mais ce masque est un peu plus invasif car il bouche chaque extrémité des narines.

Philips – Nuance Pro

Sefam-Breeze Pillows Mask

            ResMed – Air Fit P10

Le masque nasal enveloppe uniquement le nez et nécessite de la part de la personne une respiration uniquement nasale.

ResMed – AirFit N20
                  Philips – Wisp

Enfin le masque naso-buccal est lui proposé aux patients qui respirent exclusivement par la bouche et qui n’ont pas supporté un masque nasal.

Philips – Amara View

Sefam – Breeze Facial

ResMed – AirFit F10

Pour en savoir plus sur les masques.

Comment entretenir mon masque ?