L’apnée du sommeil
Qu’est-ce que c’est ?
L’apnée du sommeil ou plus précisément le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) est une maladie chronique fréquente qui touche environ 5% des personnes en France. Elle se caractérise par des pauses respiratoires ou une respiration superficielle (on retient son souffle de manière inconsciente et involontaire) pendant le sommeil.
Le syndrome d’apnées du sommeil se définit scientifiquement par un arrêt de la respiration au cours du sommeil d’au moins 10 secondes, répété au moins 5 fois par heure.
On observe un relâchement des muscles du pharynx et le blocage total ou partiel de la trachée provoquant des interruptions (apnées) ou des réductions (hypopnées) de la respiration, souvent liées à des ronflements. L’oxygène contenu dans l’air inspiré ne peut alors pas rejoindre les poumons. Le sang est donc moins oxygéné.
L’effet cumulatif de ces épisodes d’arrêts respiratoires entraine une mauvaise oxygénation du cerveau. Le cerveau va réagir et réveiller la personne afin qu’elle puisse reprendre sa respiration. On parle de « micro-éveils », ce sont des éveils de courte durée qui contribuent à la fatigue du patient.
La qualité du sommeil est ainsi mauvaise, le sommeil n’est pas “réparateur”, on se réveille fatigué le matin et la somnolence est fréquente dans la journée.
Qui est concerné ?
L’apnée du sommeil est une maladie chronique très fréquente qui touche 3 millions de personnes en France : hommes, femmes, enfants, seniors, jeunes : toutes les tranches d’âges sont concernées !
Il est important de noter que parmi les personnes souffrant d’apnées du sommeil, une très forte proportion ne sait pas qu’elle est porteuse de cette affection : 7 personnes apnéiques sur 10 ne sont pas diagnostiquées.
L’apnée du sommeil touche également les enfants.