Le diagnostic

Le diagnostic

Le diagnostic est d’abord évoqué par l’interrogatoire du médecin et par un examen clinique. Si votre médecin suspecte que vous souffrez d’apnées du sommeil, il vous orientera vers un spécialiste pour effectuer un enregistrement de votre sommeil afin de confirmer le diagnostic.

 

Les signes de l’apnée du sommeil

Sentiment de fatigue au réveil, difficultés de concentration, irritabilité, somnolence dans la journée, augmentation de la somnolence au volant sont autant de signes qui doivent faire penser à l’apnée du sommeil. Non traité, ce trouble influe considérablement sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent et peut être fortement gênant dans la vie sociale (au travail, en couple etc.).

Et vous, êtes-vous à risque ?

TESTEZ-VOUS !

Apnée du sommeil et conduite

Le taux d’accidents de voiture est 7 fois plus élevé chez les personnes présentant un syndrome d’apnées du sommeil que les autres. L’hypersomnolence est responsable de 10 % des accidents de la route.

Les enregistrements du sommeil

Cet enregistrement peut se réaliser de deux manières :

La polysomnographie en laboratoire (avec une nuit passée à l’hôpital ou en clinique) est l’examen de référence. Il permet d’enregistrer simultanément les variables permettant de définir le sommeil (électroencéphalogamme, électro-oculogramme, électromyogramme mentonnier) et la respiration (flux naso buccal, mouvements thoraciques et abdominaux, oxymétrie, position corporelle, électrocardiogramme, mouvements des jambes).

La polygraphie ventilatoire est un examen simplifié où seuls les paramètres cardio respiratoires sont enregistrés : flux naso buccal, mouvements thoraciques et abdominaux, oxymétrie, position corporelle, électrocardiogramme. Cette simplification permet une réalisation à domicile. Ceci permet de diminuer l’effet « première nuit » (le sommeil à l’hôpital risque d’être perturbé) mais la réalisation à domicile a comme inconvénient un taux d’échec plus important en raison de l’absence de surveillance de l’enregistrement par des personnes qualifiées.