Apnée du sommeil et activité physique : quels liens ?

Bien que pouvant apparaître éloignés, activité physique et «rythme éveil-sommeil», deux grandes fonctions physiologiques (mécaniques) du corps humain, entretiennent des liens étroits et s’influencent réciproquement. Selon certaines recommandations, un entrainement physique modéré pourrait être prescrit comme un traitement complémentaire et non-médicamenteux des troubles du sommeil et notamment de l’apnée du sommeil.

Le Dr Daniel Piperno, pneumologue à Lyon, nous explique les liens entre apnée du sommeil et activité physique et la place de celle-ci dans la prévention et le traitement de ce trouble.

1. Qu’est-ce que l’activité physique ?

Dr DP : On entend par activité physique toute forme de mouvement qui amène à une augmentation de la dépense énergétique. Elle recouvre toutes les activités journalières, à la fois professionnelles, domestiques ou de loisir (aller au travail, prendre les escaliers, faire les courses, le ménage, du jardinage, se balader entre amis etc.). Ainsi l’activité physique recouvre un domaine plus large que le sport qui, lui, est pratiqué le plus souvent avec un objectif de compétition et répond à des règles précises.

Pour apporter un effet bénéfique sur la santé, il est recommandé de pratiquer 30 minutes d’activité physique modérée sur 5 jours de la semaine , ou bien 20 minutes d’activité intense sur 3 jours.

2. Quels liens existe-t-il entre activité physique et sommeil ?

Dr DP : Des études ont prouvé une influence réciproque entre exercice physique et sommeil.

D’une part l’activité physique impacte le sommeil, à la fois sa quantité et sa qualité. Elle a tout d’abord un effet positif sur le processus d’entrée dans le sommeil par son effet de régulation efficace de la baisse de température du corps (favorable à l’endormissement). Elle a également un effet antidépresseur et participe à réduire un état d’anxiété. De plus, les enfants comme les adultes sont en général plus fatigués les soirs où ils ont pratiqué une activité physique dans la journée. Ils s’endorment ainsi généralement plus rapidement et dorment plus longtemps. Enfin, l’activité physique permet également d’améliorer la qualité du sommeil : les différents stades et cycles de sommeil sont plus réguliers. Le sommeil est aussi plus réparateur puisque la durée du sommeil profond est augmentée.
D’autre part, un sommeil de bonne qualité influence l’activité physique : il favorise l’envie d’en pratiquer une (meilleure forme au réveil), diminue le temps de récupération, améliore les performances, le tonus musculaire sans s’épuiser, etc.

3. Quels sont les effets de l’apnée du sommeil sur l’activité physique ? Pourquoi ?

Dr DP : Apnée du sommeil et activité physique entretiennent également une relation à double sens. ll est établi que l’apnée du sommeil, lorsqu’elle n’est pas traitée, limite les capacités d’exercice physique.
Plusieurs facteurs expliquent ce phénomène. D’une part, l’envie de de dormir chez les personnes faisant de l’apnée du sommeil réduit le besoin et le temps pour la pratique d’activité (et favorise une baisse de tonus, les variations d’humeur voire la dépression). D’autre part, d’un point de vue cardiovasculaire, ces personnes ont une moindre tolérance à l’activité physique (hausse du temps de récupération et de la pression artérielle). Enfin, un syndrome d’apnée obstructive du sommeil pourrait induire une modification musculaire rendant difficile l’adaptation à l’exercice physique.
Ces éléments s’auto-entretiennent, à l’origine d’un «cercle vicieux» favorisant la sédentarité (absence d’activité) et donc la prise de poids, elle-même facteur d’aggravation de l’apnée du sommeil.

4. Quelle place de l’activité physique dans la prise en charge de l’apnée du sommeil ?

Dr DP : La pratique régulière d’une activité physique aurait un effet protecteur sur la survenue d’un syndrome d’apnée du sommeil. En agissant sur les facteurs de risques (surpoids….), l’exercice physique favoriserait en effet une réduction de la fréquence de l’apnée du sommeil. Des études ont démontré que cette action protectrice de l’activité physique serait plus importante chez les hommes obèses. D’autre part elle pourrait agir sur la régulation des fluides corporels et diminuer l’épaisseur des voies aériennes supérieures.
De plus, une activité physique intense favoriserait une baisse de la sévérité d’une apnée du sommeil. Cela permettrait une baisse moyenne de l’indice d’apnée hypopnées (IAH) entre -1.9/-12.5 et une amélioration de la plupart des symptômes : baisse du risque cardiovasculaire, diminution de l’envie de dormir et amélioration de la somnolence la journée, meilleure qualité du sommeil la nuit et hausse de la qualité de vie le jour etc. Même si la pratique d’une activité physique chez les personnes qui font de l’apnée du sommeil n’entraine pas systématiquement une perte de poids elle aiderait à sa maîtrise.

5. Quelle place de l’activité physique dans la prise en charge de l’apnée du sommeil ?
Dr DP : Sur la base de recommandations pratiques, un entrainement physique modéré pourrait être prescrit comme un traitement non médicamenteux des troubles du sommeil (jogging, bicyclette, aérobie, danse..). L’exercice physique pourrait être un outil bénéfique dans la prise en charge de l’apnée du sommeil.

Cependant attention, la pratique et l’intensité de l’activité physique doit être progressive et adaptée à chaque personne. De plus, bien qu’une bonne prise en charge permette d’augmenter les performances physiques, des études ont démontré que cela n’était pas systématiquement suffisant pour améliorer l’activité quotidienne des personnes traitées.

6. Avez-vous un message à faire passer ?

Dr DP : Il semble important d’inventer un programme de réhabilitation spécifique, pluridisciplinaire et adapté aux personnes qui font de l’apnée du sommeil. Ce programme comporterait notamment un volet activité physique et serait complémentaire au traitement et aux autres leviers de prise en charge. En effet cette option thérapeutique ne pourrait pas dispenser du recours à la machine à pression positive continue (PPC) pour les formes sévères d’apnées du sommeil, ni dispenser d’une consultation chez un ORL (pour détecter une obstruction au niveau du nez et/ou de la gorge), du suivi de mesure d’hygiène de vie (alimentation équilibrée) etc. C’est l’effet combiné de ces mesures qui favoriseront la reprise d’une activité physique et permettront une amélioration des symptômes et de la qualité de vie.
Parallèlement à la prescription d’activité physique régulière, une évaluation de la position de la langue et de la forme du palais pourrait conduire à la prescription de rééducation linguale qui est certainement un complément utile dans le domaine de ses thérapies non médicamenteuses.
Il serait aussi intéressant de voir l’apport de la médecine connectée dans la mise en place de tels programmes. Par exemple au Canada, à cause des grandes distances, la télérééducation est très développée. L’utilisation de podomètres ou d’actimètres permet également une autoévaluation de son activité quotidienne et semble pouvoir agir comme un «coach” d’activité physique. Tout cela ouvre de nouvelles perspectives intéressantes pour la prise en charge de l’apnée du sommeil !

 

Une bonne hygiène de vie est essentielle dans le traitement de l’apnée du sommeil !

3 thoughts on “Apnée du sommeil et activité physique : quels liens ?”

  1. Bonjour, merci pour vos conseils qui m’incite et me motive pour reprendre une activité physique régulière.

    1. Bonjour,
      J’ai été diagnostiqué avec une apnée du sommeil sévère récemment et j’ai été récemment équipé d’un CPAP. Malheureusement je n’en ressens pas encore les effets et je suis toujours très fatigué. Cela se ressent sur mes performances physiques : je n’arrive plus à pratiquer d’activité physique en bonne quantité – une simple marche de 15 minutes suffit à me provoquer des crampes dans les jambes, les hanches et le bas du dos, alors que je marchais en moyenne 40 minutes par jour avant.
      Heureusement je ne prends pas de poids (j’ai changé mais habitudes alimentaires et je suis en perte), mais je ne sais pas comment faire pour sortir du cercle vicieux fatigue-douleurs-sédentarité…

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié